Outre l’obligation réglementaire liée à l’habilitation (suivre au moins une formation dans l’année), l’implication personnelle est au cœur de la démarche formation. Se former c’est se construire des repères. Entre l’expérience (la pratique d’hier) et l’action (la pratique de demain), la formation est un temps d’arrêt pour capitaliser ses acquis, formaliser des démarches, confronter ses idées, enrichir ses méthodes au contact de ses pairs, de praticiens.

Aussi, chaque année l’Iforep met en place des formations spécifiques en direction des formateurs, issues du plan triennal de formation déclaré dans notre dossier d’habilitation avec :

  • Un dispositif de formation initiale permettant aux nouveaux formateurs de s’approprier pleinement les valeurs, les méthodes, les outils pédagogiques, le contenu et les démarches de l’organisme (conceptions éducatives).
    Cette formation est obligatoire  pour intégrer le réseau IFOREP.
  • Un dispositif de formation continue permettant aux formateurs une actualisation de leurs connaissances, un renforcement des savoirs et des savoirs-être sur des thématiques particulières, afin de répondre à des besoins identifiés ».

Pour compléter cette offre formation, des séminaires DACM sont proposés à l’ensemble des directeurs d’ACM et formateurs.

Télécharger la construction du plan triennal de formation 2025-2027.