Cette 3ème étape du BAFA vous permet d’approfondir, de compléter votre formation générale à travers une thématique . Elle permet également d’analyser votre expérience pratique et de réaliser un bilan de votre formation.
Ce stage s’adresse aux personnes déjà diplômées du BAFA ou en cours de formation BAFA ayant déjà
effectué le stage de base et un premier encadrement en qualité d’animateur stagiaire,
désirant obtenir la qualification « surveillance des baignades en ACM ».
Conditions d’accès
- L’entraînement en piscine étant exigeant, une bonne condition physique est requise.
- Fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé,
délivrée par un maître-nageur sauveteur. - Justifier de l’obtention du certificat « Prévention et secours civiques de premier niveau » (PSC 1).
Dates et lieu des prochaines formations :
- 20/10 au 27/10/24 – Code IF111 2402
Super-Besse (Région Auvergne Rhône-Alpes) - 22/06/2025 au 29/06/2025 – Code IF111 2501
Monetier les bains (Région PACA) - 19/10/2025 au 26/10/2025 – Code IF111 2502
Super Besse (Région Auvergne Rhône-Alpes)
Le stage de qualification d’une durée 8 jours se déroule en internat et en continu.
Objectifs :
- Formaliser une analyse de sa formation BAFA (formation générale et stage pratique) pour la prolonger dans ce stage.
- Déterminer le rôle et la place de l’animateur dans un collectif d’acteurs en ACM.
- Construire une démarche de projet à partir de son expérience pratique et des activités aquatiques.
- Approfondir la connaissance des publics enfants et adolescents.
- Connaître la législation en matière d’organisation de baignade.
- Identifier la fonction d’accompagnement de projets individuels et collectifs de jeunes.
- Acquérir les connaissances nécessaires et les techniques spécifiques pour réussir les épreuves de qualification « surveillance des baignades en ACM ».
Contenus :
- La préparation aux épreuves de la qualification.
- L’animateur, les spécificités des projets et la place des autres participants (enfants, intervenants, etc.).
- Le projet d’animation et les activités aquatiques. Les pratiques et l’analyse d’activités aquatiques.
- La place de la vie quotidienne dans le fonctionnement collectif du centre.
- La place et le statut social des jeunes.
- La réglementation spécifique des baignades (textes de référence, organisation, prévention et sécurité).