La 6e consultation nationale des 6 à 18 ans « Ta voix, tes droits » s’intéresse particulièrement cette année à la perception des enfants et jeunes concernant la pauvreté et l’exclusion sociale.
Cette grande enquête a pour but de mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien. C’est donc une nouvelle fois l’occasion de défendre le droit des jeunes à la participation et à l’expression, en leur donnant la possibilité de faire connaître leur avis, leurs idées…
Après notamment l’éducation et les apprentissages en 2021, ce dispositif de participation s’intéresse à la perception qu’ont les enfants et les adolescents de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Alors, même s’il ne remplacera pas les statistiques publiques, il permettra de renforcer les connaissances sur la manière avec laquelle la pauvreté est ressentie pour les jeunes qui la vivent. De même, ses conclusions publiées en novembre 2024 contribueront à formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques.
La consultation se présente sous la forme d’un questionnaire composé d’environ 160 questions pour les jeunes et d’une dizaine de questions complémentaires pour les structures médico-sociales. Les enfants et les adolescents peuvent y répondre jusqu’au 15 mars 2024 : sur papier (supports fournis par Unicef France après inscription sur le site) ou en ligne sur tavoixtesdroits.unicef.fr
Un livret pédagogique est à la disposition des acteurs éducatifs, animateurs, associations… pour les accompagner dans la promotion de cette enquête et dans la mise en place d’activités autour des droits de l’enfant. Depuis 2013, plus de 100 000 jeunes ont déjà participé aux consultations de l’Unicef. Vos jeunes viendront-ils augmenter ce nombre ?