Un décret n° 2020-96 du 5 février 2020 vient d’abaisser de 21 ans à 18 ans l’âge permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs. La mesure entre en application au 1er avril 2020.

Conditions d’inscription au BAFD

Si à compter du 1er avril prochain, il faudra donc être âgé d’au moins 18 ans le premier jour de la session de Formation générale BAFD, au lieu de 21 ans, les autres conditions d’accès au BAFD restent inchangées.

Il faut toujours soit :

  • être titulaire du BAFA ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, le candidat devra justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

 

Explications accompagnant ce décret

Le ministère a pris cette décision en s‘appuyant sur plusieurs points :

  • Lors de la création du BAFD, la majorité était à 21 ans. Or le 5 juillet 1974, la majorité a été abaissée à 18 ans, considérant comme cela d’un retard comblé par rapport aux voisins européens.
  • L’égal accès en âge au BAFD et autres diplômes reconnus pour diriger un ACM
  • Le rapport DULIN sur les simplifications des politiques de jeunesse, associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans.

Par ailleurs, le Ministère a constaté qu’au-delà de 24 ans, de moins en moins de jeunes peuvent s’impliquer dans l’animation volontaire et occasionnelle : fin des études, entrée dans la vie active, moins de disponibilités… La durée de l’engagement des animateurs et directeurs est courte et de nombreux organisateurs d’ACM éprouvent des difficultés à recruter des directeurs de séjours de vacances sous contrat d’engagement éducatif.

 

 

Accéder au nouveau décret