La notion de vivre-ensemble, de plus en plus utilisée dans la société actuelle, n’est souvent que peu définie et son sens a évolué au fil des années et des contextes sociaux. Elle tend aujourd’hui à être associée principalement à des formes de vie en commun non conflictuelles. Cependant, le vivre-ensemble peut également être vu de manière plus globale et renvoyer « à la vie commune dans des contextes marqués par la pluralité, qu’elle soit conflictuelle ou harmonieuse, faite de tensions, voire de déni de l’autre ou d’échanges et de reconnaissance ».
L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur cette notion dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM). Ces espaces proposent aux enfants et aux adolescents, quel qu’ils soient, une vie en commun entre pairs pour faire des activités, s’organiser ensemble, manger, dormir… Il existe peu d’études qui se sont intéressées aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils. C’est donc sous cet angle que l’Observatoire a axé sa recherche, en y intégrant également les perceptions des parents. Comment ces divers acteurs perçoivent-ils et décrivent-ils le vivre-ensemble vécus dans ces espaces de loisirs et de vacances dédiés aux jeunes ? Et, selon eux, que produit-il ?
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