Le connaissance des publics, la place de l’enfant font partie des contenus des formations BAFA et BAFD.
Développement, raisonnement, comportements, émotions… que nous appris les grands psychologues de l’enfant ? Le monde des psychologues de l’enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d’intuitions justes, toutes partiellement erronées. Chacun a laissé sa marque et fait progressé notre compréhension de celui que Rousseau appelait le « petit homme».
Les grands dossiers de Sciences Humaines N°54 nous proposent un panorama de toutes ces figures.
- Albert Bandura, croire en soi pour réussir
- Alfred Binet, la mesure de l’intelligence
- Bettelheim, pédagogue de génie ou charlatan
- Boris Cyrulnik, traumatisme et résilience
- Charles Darwin, esquisse biographique d’un petit enfant
- Deux siècles de psychologie de l’enfant
- Difficultés scolaires, le tournant cognitif
- Donald Winnicott, grandir par le jeu
- Education nouvelle, l’essor de la pédagogie
- Erik Erikson, les crises de l’identité
- Francoise Dolto, le sacre de l’enfant
- Freud, l’enfant être sexué et sexuel
- Henri Wallon, s’opposer pour grandir
- Howard Gardner, a chacun son intelligence
- Jean Piaget, comment l’intelligence se développe-t-elle
- Jerome Bruner, l’enfant en quête de sens
- John Bowlby, la théorie de l’attachement
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
- Laurence Kohlberg, le développement du jugement moral
- Le behaviorisme, une science des comportements
- Les enfants sauvages, un mythe fondateur
- Les neurosciences, une révolution
- Lev Vygotski, se construire avec les autres
- Melanie Klein, la psychanalyse de l’enfant
- Noam Chomsky, l’acquisition du langage
- Psychologie de l’enfant sur les bancs de l’école
- Psychologie de l’enfant, les courants du 20 et 21e siècle
- René Spitz, le syndrome de l’hospitalisalisme
- René Zazzo, Monsieur jumeaux
- Robert Rosenthal, l’effet Pygmalion
- Thomas Brazelton, celui qui parlait aux bébés