Les conditions de vie des jeunes ont été marquées en 2017, par de nombreux événements. Parmi elles figurent un nombre conséquent de mesures susceptibles d’influencer la vie quotidienne des jeunes : la réforme du baccalauréat, la future réforme du lycée, la mise en œuvre du Pass culture, la diminution du nombre de contrats aidés, la baisse du montant de l’aide personnalisée au logement (APL) ou encore la mise en place de Parcoursup à la place d’APB (admission post bac).
Dans quelle mesure les jeunes ont-ils été touchés par ce contexte ? Leur engagement citoyen s’en trouve-t-il affecté ? La poursuite du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, au travers d’une troisième vague, permet d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions ainsi que d’aborder, pour la première fois, la question du logement des jeunes sous l’angle renouvelé des trajectoires.
À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les conditions de vie et aspirations des Français, qui permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.