À l’occasion de la parution du numéro 125 de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) sur l’adolescence, et de la publication de cinq revues de littérature sur la jeunesse et l’adolescence, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisent un colloque le vendredi 23 mars à l’Institut Montsouris sur ces questions.
Alors que les adolescents et les jeunes adultes sont, à différents égards, souvent associés aux notions de crise, de risques et de difficultés, ce colloque mettra en valeur les ressources des adolescents et des jeunes en articulant les discussions autour de deux axes principaux, l’action publique et le numérique.
Comment les politiques publiques prennent-elles en compte les adolescents et les jeunes adultes ? Et comment les jeunes reçoivent-ils les propositions ou les injonctions qui leur sont adressées ? Quels usages les jeunes ont-ils du numérique, désormais incontournable dans leur quotidien ? En quoi cela modifie-t-il la socialisation des adolescents et leurs interactions ?
Fruit d’une collaboration institutionnelle et scientifique entre l’INJEP et la CNAF, cette journée permettra d’enrichir les connaissances sur les adolescent·e·s et les jeunes adultes afin d’éclairer les politiques publiques qui leur sont destinées.