Depuis six mois, le collectif AEDE travaille sur un livre blanc qui permettra aux candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives, et par extension aux futur-e-s élu-e-s, d’agir dans la bonne direction en ce qui concerne les droits de l’enfant.
Ce travail de longue haleine a mobilisé toutes les organisations membres d’AEDE sur leurs domaines d’expertises afin de produire un document précis et de qualité. Mais surtout il a mis les enfants et les jeunes à l’honneur puisqu’ils ont eux-mêmes participé à son élaboration en répondant à une consultation nationale(730 retours) et en participant à des journées de rencontres du réseau d’enfants et de jeunes. Ils ont aussi fait des préconisations concrètes pour améliorer leur situation.
Les thèmes abordés sont nombreux et transversaux : l’application effective de la CIDE, la transition du statut d’enfant à celui d’adulte, la lutte contre les discriminations et les inégalités, la participation des enfants, la vie familiale et la protection contre les violences, l’accès aux soins et à des conditions de vie décentes, l’éducation et les droits fondamentaux des enfants vulnérables. Après avoir fait un état des lieux, AEDE fait ses préconisations concrètes concernant chaque sujet.
Ce Livre blanc a pour objectif dans un premier temps d’interpeller les politiques avant les échéances électorales présidentielles et législatives afin que ceux-ci mettent les droits des enfants au cœur de débat. C’est dans cet esprit qu’AEDE a relancé sa campagne « 1 mois 1 droit » qui promouvra les préconisations phares du Livre blanc, sur des thèmes clés des élections.
Dans un deuxième temps le Livre blanc se veut être un véritable guide sur le long terme qui accompagnera les futurs élus dans la conduite de politiques publiques respectueuses des Droits des enfants. Pour cela AEDE poursuivra ses actions de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement et du nouveau parlement.
Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.
Pour télécharger le document « Ce que la CIDE prohibe » et les 12 propositions d’AEDE, cliquez ici