« Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication publique prend des formes très diverses. Sans une vigilance
continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Leur présence se manifeste par trois aspects. D’abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté.e.s.
Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes. Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, Le Haut Conseil à l’Egalité
entre les femmes et les hommes édite un guide. Cet outil s’inscrit dans la poursuite du rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe. Le faire vivre, c’est faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité pour toutes et tous !
Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe
Plus d'articles dans la catégorie Info Flash
Partager cet article