L’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, ainsi que la lutte contre toutes les discriminations se situent au coeur des projets éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances organisés.
Bibliographie pour aborder la citoyenneté avec les jeunes
LE VIVRE ENSEMBLE
- Socialisation juvénile en colonie de vacances – INJEP juillet 2020
- De l’intérêt du vivre ensemble en ACM – Etude OVLEJ 2019
- Animateur en centres de loisirs et colonies de vacances : initiateur, observateur ou médiateur du vivre ensemble ? Bulletin n° 49 de l’OVLEJ, nov 2018
- Le vivre-ensemble au sein des accueils de loisirs et séjours collectifs, une plus-value sociale pour les parents, communiqué de presse – Ovlej 2018
- L’expérience du vivre ensemble selon les jeunes fréquentant les accueils collectifs de mineurs, Ovlej 2017
- Outil JPA vivre ensemble jeu de l’oie
LA LAÏCITÉ
Articles de presse, dossier, guide, livret
- Tribune de Philippe MEIRIEU – Décembre 2020
- Communiqué de presse de la CNAFAL– 115 ans de laïcité – décembre 2020
- Interview Delphine Horvilleur, France fraternité 2020
- L’observatoire de la laïcité
- Vivre la laïcité en ACM
- CNCDH – communique post attentat 2020
- Laïcité rapport annuel 2018-2019
- Laïcité et vivre ensemble – JPA 2019
- Dossier de presse Questions-Réponses sur la laïcité 2018
- Libertés et interdits dans le cadre laïque
- Après Charlie comment former aux valeurs de la république Dossier – Les Idées en mouvement
- La laïcité en pratiques, Revue n°447, loisirs éducation JPA
- Laïcité, un outil au service de l’animateur – journal de l’animation 2016
- Le cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société
- Vivre la laïcité en ACM – journal de l’animation 2011
Guide, livret
- Livret Laïcité et vivre ensemble CCAS IFOREP
- Vadémécum « laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en ACM éducatif »
- Laïcité et Gestion du fait religieux dans les structures Socio-éducatives
- Guide laïcité et fait religieux dans le champ du sport-mieux vivre ensemble
- Charte Différences culturelles religieuses
- Guide laïcité structures socio-éducatives 2019
- Acteurs du sport et de l’animation, mieux comprendre et prévenir les phénomènes de radicalisation
Conférences
- Conférence gesticulée : Quand j’entends siffler le train…de la laïcité
- Dossier BNF : conférences filmés consultables en ligne
- Atelier laïcité : conférence participative avec 2 sociologues
- Laïcité à travers les œuvres d’art avec un(e) conférencier(e) en histoire de l’art, ou l’association Connaissance de l’art Contemporain
Outils pédagogiques
- Jeuduc’pop IFOREP
- Déambul’action autour de la laïcité
- Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes.
- Des vidéos émises par l’observatoire de la Laïcité
- Regards sur la laïcité et la diversité, 7 Courts-métrages pour échanger
- Films pour débattre autour de la laïcité
- Du réseau Canopé, un film à débattre « aux films, citoyens ! Dancing in Jaffa » Documentaire Le vrai du faux sélectionné par notre partenaire CCAS avec le Figra,dont vous pouvez vous rapprocher. Bande annonce
- SET de table sur la laïcité
- Mots mêlés autour de la laïcité
- Mots croisés sur la laïcité
- Dessiner, créer, liberté : Fiches de décryptage de la presse
- Citations, devises pour aborder la laïcité
- Les petits citoyens – la liberté d’expression
- Les petits citoyens – l’école est laïque et l’instruction obligatoire
- Visuels pour échanger et débattre autour de la laïcité
- Visuels 2 pour échanger et débattre autour de la laïcité
- Exposition « La laïcité en question » de la BNF : panneau 1, panneau 2, panneau 3, panneau 4, panneau 5, panneau 6, panneau 7, panneau 8, panneau 9, panneau 10
- Exposition itinérante « dessine-moi la paix »
- Exposition itinérante « tous migrants »
- Quiz Laïcité et loi 1905
- En colo nos différences nous rassemblent – Milan
- Outil JPA vivre ensemble jeu de l’oie
- Textes pour aborder la laïcité
Bibliographie, ouvrages, textes officiels
- Textes de références
- Livres spécifiques Laïcité 2020
- Bibliographie Laïcité
- Bibliographie Laïcité et tolérance
Partenariats – Sélection de spectacles CCAS (notre partenaire et membre fondateur) pour les villages vacances et les ACM
- Ateliers des artistes en exil Partenariat en cours de validation dans les instances. Cette structure permet à des artistes réfugiés contraints de fuir leur pays de continuer à exercer leur art. Ils peuvent nous faire des propositions, sachant que beaucoup des artistes présents dans l’association ont quitté leurs pays notamment pour leur critique de la religion ou pour avoir souffert de ou dénoncé la non liberté d’expression.
- Lecture spectacle, La laïcité se dévoile
- Spectacle « Mahmoud et Nini » de Henri Jules Julien avec Virginie Gabriel et Mahmoud El Haddad : Spectacle qui a été présenté à Contre-Courant en 2019.
- Spectacle par la compagnie Théâtre K « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » d’après un texte de Charb terminé 2 jours avant d’être tué dans les attentats de Charlie Hebdo. C’est une création de Gérald Dumont. Pour rappel Gérald Dumont a fait une résidence lors de l’été 2020 à Aussois avec Camille Besse.
http://wp.theatrek.fr/lettre-aux-escrocs-de-lislamophobie-qui-font-le-jeu-des-racistes
https://www.ecuje.fr/debat-charliehebdo/
- S’inspirer du Cabaret de la laïcité monté par Robin Renucci et la ligue de l’enseignement qui date de 2005. Faire appel à Robin Renucci pour toutes autres propositions comme des lectures commentées de textes choisis sur le sujet par exemple. https://laligue.org/se-souvenir-de-lavenir-une-histoire-a-decouvrir-et-a-partager/aucabaret-laicite/
LES DROITS DE L’ENFANT
- Livret sur les droits de l’enfant – CCAS 2020
- Jeu 7 familles défenseur des droits de l’enfant
- Les petits citoyens – les droits de l’enfant
- Pédophilie et pédocriminalité, comprendre accompagner prévenir, Le journal de l’animation février 2020
- Droits devant – Amnesty international
- Célébrer les droits de l’enfant – Dossier le journal de l’animation oct 2019
- Livret d’accompagnement des droits de l’enfant – UNICEF 2018
- J’ai le droit, jusqu’où vont les droits de l’enfant – Le journal de l’animation oct 2016
- Les textes importants
- Convention droits de l’enfant , texte intégral
- Convention droits de l’enfant, version adaptée aux des enfants
- Rapport des droits de l’enfant 1989-2014
- Droit de l’enfant et devoir d’éducation, Ph Meirieu
- Un dossier complet (2012) sur la notion d’enfant soldat, des origines à la situation actuelle, proposé par Amnesty international Belgique.
- L’Unicef France propose un ensemble de ressources pour aborder le sujet des enfants soldats.
- Un dépliant créé par l’Unicef Belgique, qui pose les questions et apporte les réponses aux principales interrogations qu’un ado peut se poser sur le sujet des enfants soldats.
- Des panneaux ainsi qu’un livret d’activités proposés par l’Unicef France en association avec la BD « Les tuniques bleues »
- Bibliographie et outils pédagogiques autour des droits de l’enfant
PREVENIR LA VIOLENCE – LES VIOLENCES
- Ressources et Bibliographie prévention du harcèlement – 2024
- Bibliographie pour aborder la question des violences sexuelles et de la maltraitance avec les enfants, 2021
- Plan de lutte contre les violences faites aux enfants – 2020/2021
- Les petits citoyen – la violence à l’égard des filles et des femmes
- Des affiches et les flyers créés avec Sandra Stoltz ayant pour but d’informer et d’ouvrir la discussion avec les enfants et les adolescents sur le sujet de leurs droits fondamentaux, et notamment celui d’être protégé de toute forme de violence, y compris les violences éducatives ordinaires pour lesquelles une loi a été adoptée le 10 juillet 2019.
- Promouvoir la culture du respect de l’enfant comme “ultime révolution possible” et comme élément fondamental de transformation sociale, culturelle, politique et humaine de la collectivité.Tracts, affiches et brochures de l’observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) pour diffuser l’information sur la violence éducative ordinaire
- Brochure : prévenir et gérer les situation de violence en ACM
- Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l’animation
- La maltraitance
- Accueil et bien traitance – Les cahiers de l’animation 2013
ACCEPTER LES DIFFÉRENCES
Discriminations
- Set de table sur les discriminations IFOREP 2024
- Les discriminations – livret AMNESTY 2024
- Vidéos « l’école du GENRE »
- Guide juridique de l’accueil de loisirs des enfants en situation de handicap – 2019
- Marre du rose, toursInfo 2017
- Filles/Garçons – 10 albums jeunesse, Franceinfo culture 2017
- Comment éduquer à l’égalité, Nicole Mosconi, nov 2017
- Quiz pour l’égalité
- Affiches autour des jouets sexistes
- Campagne contre les jouets sexistes, catalogue de noël
- Guide vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmes
- Socialisation et stéréotypes
- Exposition sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
- Guide pratique de lutte contre les discriminations
- Livret « Discriminations, c’est NON ! »
- Brochure discrimine toi toi même
- Comment favoriser l’égalité filles/garçons – Le journal de l’animation mai 2016
- Prévenir et lutter contre les discriminations
- L’influence des médias sur les genres
- Outil d’intervention contre l’homophobie et toutes les formes de discrimination
- Liste album jeunesse antisexiste
- Inégalités sociales et discriminations
- Femmes-hommes, une égalité à construire !Revue n°449 Loisirs éducation JPA
- Dossier de synthèse : Les inégalités sociales et migratoires l’école
- Dossier pédagogique : égalités sociales et discriminations (observatoire des inégalités)
- Stéréotypes toi-même, BD
- SOS homophobie
Handicaps
La loi de 2005 leur reconnaît une pleine citoyenneté et un accès systématique au droit commun. À l’image de la société et de l’école, les centres de vacances et de loisirs éprouvent encore quelques difficultés à accueillir des enfants en situation de handicap. Si l’argument des moyens est souvent évoqué, ce n’est pourtant pas le seul frein à l’accueil de ces enfants. Appréhension, méconnaissance et peur s’avèrent être également des freins puissants. Une forte conviction et une préparation attentive et personnalisée en amont des séjours permettent le plus souvent de les dépasser. Des expériences se multiplient qui font reculer la crainte en faisant avancer la connaissance des différences. Elles contribuent à changer durablement le regard des adultes et des enfants sur le handicap. Et ouvrent la voie à une société réellement intégrative dans laquelle les personnes handicapées ont une place …
- Dyspraxique et loisirs – Plaquette Dyspraxie France Dys
- Accueillir l’enfant et le jeune handicapé
- La charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées
- Accueillir une personne handicapé en ACM – guide à l’usage des équipes d’encadrement
- L’accessibilité pédagogique, pilier de l’accessibilité universelle, revue APAJH, avril 2014, n°112 P2-14
- Culture et handicap, tous créateurs, tous consommateurs, revue APAJH, février 2015
- Sourds et entendants, les cahiers de l’animation, avril 2014, n°86
- Accueillir les enfants et les jeunes en situation de handicap dans les temps de loisirs : mode d’emploi
- Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles, synthèse rapport 2015