Le CNAM organise le 3 novembre un colloque autour du hors série-AFPA 2015 et du n° 203 d’Education permanente
Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé.
Lieu : Conservatoire national des arts et métiers 292 rue Saint-Martin – 75003 PARIS amphithéâtre C, Abbé Grégoire (accès 16) M° : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Renseignements et inscriptions : Education permanente 16, rue Berthollet – 94113 ARCUEILL fax 01 58 50 05 22 educperm@wanadoo.fr www.education-permanente.fr