La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Comment se déroule la formation ?
Le cursus de formation BAFD comporte 4 étapes alternant théorie et pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- une session de formation générale (9 jours), qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées ;
- un premier stage pratique (14 jours) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction, qui permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions ;
- une session de perfectionnement (6 jours), qui permet au stagiaire de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées ;
- un second stage pratique (14 jours) dans des fonctions de directeur, qui permet le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions.
Les conditions d’inscription
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de votre première session de formation générale et être titulaire :
- soit du BAFA,
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007. Dans ce cas, vous devez justifier,dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
- à défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, vous pouvez obtenir une dérogation du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins déclarée en accueil collectif de mineurs.
Avant de participer à la première session, le candidat devra se connecter sur le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et suivre la procédure d’inscription. Vous devez transmettre par courrier à la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence la photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité et :
- soit la photocopie de votre diplôme BAFA,
- soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en ACM et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription,
- soit, le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional chargé de la jeunesse et des sports.
À la fin de chaque étape, en référence à votre projet de formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle qui vous permettra de rédiger votre bilan de formation. À l’issue de celle-ci, vous devez adresser votre bilan à la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.
L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir, vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :
- soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
- soit les fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum,
- à défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.
Attention : « Pour pouvoir effectuer l’étape pratique du BAFA ou BAFD, le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit inscrit à l’article L.133-6 du code de l’action social et des familles, ni faire l’objet d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs en application de l’article L.227-1 du même code ».
Reportez-vous à la rubrique « s’inscrire » pour connaître les modalités et tarifs.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également contacter les sièges administratifs des régions. Vous retrouverez l’ensemble des contacts sur la rubrique « présentation de l’institut » mais également consulter les documents relatifs aux formations socio-éducatives dans la rubrique « se documenter ».
Les documents à consulter
- le projet de l’Iforep : Conceptions éducatives et formation,
- Présentation des dispositifs BAFA et BAFD et les missions éducatives en ACM.